Les Chakras
Le mot chakra signifie « roue d’énergie ». Les chakras sont issus d’un système de croyances issues de l’hindouisme. Ils désignent des « centres de lumière et d’énergie » et auraient une réalité physique et physiologique au même titre que d’autres organes. Si certaines personnes affirment pouvoir les sentir et même les voir, l’état actuel des connaissances scientifiques ne permet pas d’en valider l’existence.
Selon la croyance, chaque chakra est relié à l’une des sept couleurs de l’arc-en-ciel et vibre à l’une des sept notes de musique. Ils sont localisés sur le Canal de Lumière, situé le long de la colonne vertébrale et faisant le lien entre la Terre et le Ciel. On les représente tantôt par des spirales ou des roues d’énergie tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, tantôt par des fleurs de lotus qui s’ouvrent et se ferment au fil de la respiration.
Le chakra de la Base (Muladhara)
Couleur Rouge. Note Do. Son Lam.
Il se situe au niveau du plexus pelvien (entre l’anus et les parties génitales) et s’harmonise au niveau des trois dernières vertèbres coccygiennes ou du pubis.
Symbole : Il se rapporte à la naissance, à la fécondité, à la procréation, à la manifestation de la conscience, à la survie du physique (volonté de vivre, instinct de survie), à la sécurité intérieure, à l’argent et à la sexualité.
Le chakra du Hara (Swadhistana)
Couleur Orange. Note Ré. Son Vam.
Il se situe au niveau du ventre, trois centimètres sous le nombril et s’harmonise au niveau de la dernière lombaire et de la première vertèbre sacrée.
Symbole : Il se rapporte à la force vitale, à la joie de vivre, à la sexualité et au désir d’aller de l’avant.
Le chakra du plexus solaire (Manipura)
Couleur Jaune. Note Mi. Son Ram.
Il se situe au niveau du plexus solaire (au niveau du creux de l’estomac) et entre la première et la deuxième vertèbre lombaire.
Symbole : Il est le siège des émotions, notamment de la peur et de la colère. Il se rapporte à l’affirmation de soi, au pouvoir, à l’égo et aux émotions négatives comme la colère, la haine et l’agressivité.
Le chakra du cœur (Anahata)
Couleur Rose ou Vert. Note Fa. Son Yam.
Il se situe au niveau du plexus cardiaque et de la poitrine. Il s’harmonise au niveau de la quatrième vertèbre dorsale.
Symbole. Il se rapporte à l’amour de soi et des autres, à la paix, à la sympathie, l’indulgence, le pardon, la confiance, la compassion et même l’amour inconditionnel.
Le chakra de la gorge (Vishuda)
Couleur Bleu. Note Sol. Son Kam.
Il se situe au niveau du plexus carotidien (la gorge) et correspond à la 7ème vertèbre cervicale.
Symbole. Il se rapporte à la communication, la créativité, la capacité de guider les autres, l’individualisation mais aussi la voix qui peut guider ou détruire l’expression et le jugement.
Le chakra du 3eme œil (Ajna)
Couleur Violet. Note La. Son Öm.
Il se situe au niveau du plexus pinéal entre les deux sourcils.
Symbole. Il se rapporte à la connaissance de soi, l’intuition, la clarté, l’unité, le discernement, l’inspiration, l’éveil et la méditation.
Le chakra coronal (Sahasrara)
Couleur Blanc. Note Si. Aucun son.
Il se situe sur le sommet de la tête, au niveau du plexus cérébral.
Symbole. Il se rapporte aux croyances, à la spiritualité, à la sagesse, à la connaissance de soi, à la pureté, la conscience de l’âme.
Qu'est ce qu'un chakra ?
Les chakras sont des points d’énergie qui jalonnent notre corps tout entier. Ils permettent de faire circuler les énergies et d’apporter un équilibre physique et psychique à chaque être humain. Les 7 centres énergétiques principaux sont situés entre le sacrum et la fontanelle, tout au long de notre colonne vertébrale, jusqu’au sommet du crâne. En suivant cette ligne, on trouve donc les 7 chakras principaux. Ceux-ci sont soutenus par des milliers de chakras secondaires qui se situent partout dans notre corps.
Leur rôle est de recevoir et d’émettre une énergie vibratoire rythmée qui agit sur les organes. Si l’un des points est fermé, c’est le désordre.
Pourquoi faut-il équilibrer ses chakras ?
Selon la tradition bouddhiste, travailler à l’équilibre de ses chakras apporte la paix intérieure. Le but ultime est d’atteindre le nirvana, cet état presque divin qui relie l’homme au cosmos et à la Terre en tout point, dans un équilibre matériel et spirituel parfait. Pour cela, il est nécessaire de connaître la signification des chakras et de travailler à leur ouverture et à leur juste équilibre. En effet, lorsque les chakras sont déséquilibrés (trop fermés ou trop ouverts), on constate un déséquilibre du corps et de l’esprit. C’est alors la porte ouverte aux maladies physiques et mentales, aux tracas du quotidien et aux conflits intérieurs.
Les pierres et cristaux pour harmoniser ses chakras
Pas de panique si on ressent qu’un de nos chakras est en mauvaise posture.
Il est toujours possible de le remettre sur pieds. Et au contraire, ce déséquilibre sera l’occasion de prendre un moment pour soi et de se relaxer.
La lithothérapie utilise l’énergie des pierres et des cristaux pour nous aider à rétablir l’équilibre entre corps et esprit.
De la même manière que les chakras mettent l’accent sur un déséquilibre énergétique, les pierres permettent d’identifier nos blocages et de s’en libérer.
Les pierres vont alors avoir une incidence sur notre bien-être et nos émotions ainsi que sur nos compétences et nos capacités. Ces dernières auront également un rôle de protection sur son porteur. Il est donc primordial de pouvoir les utiliser lorsque nos chakras sont déséquilibrés.
Mais comment choisir la bonne pierre pour le chakra correspondant ?
« Chaque chakra étant dominé par une couleur, on y associera la même couleur de pierre »